dans Informatique

Un PC pour les gouverner tous

Grande nouvelle ! J’ai un nouveau PC.

Pour commencer, je vais vous parler de l’ordinateur utilisé jusqu’à présent. Depuis quelques années, je travaille sur un MacBook Pro. Il s’agit d’un modèle Retina de 13″ de fin 2013. Si mes souvenirs sont bons, il s’agit du modèle de milieu de gamme. Pour ne pas entrer dans les détails, je peux dire qu’il comportait un processeur Intel i5 cadencé à 2,4 GHz, de 8 Go de RAM ainsi que 256 Go de stockage en SSD. Concernant la partie graphique, il possède une Intel Iris 5100. Plus d’information sur sa page dédiée sur le site d’Apple.

J’avais déjà fait l’acquisition d’un écran de 24″ durant la fin de l’année précédente que je branchais à mon ordinateur portable. Malgré sa qualité, l’écran de ce dernier n’était pas suffisamment grand. J’utilisais ainsi ces deux écrans sur mon MacBook Pro. Le travail était beaucoup plus productif, mais un problème persistait : la puissance. L’achat d’un nouvel ordinateur, dédié à la production devait se faire. Et c’est maintenant chose faite.

Mac ou PC ? (Ou plutôt : PC sous macOS ou autre ?)

La première question que je me suis posée était simple, mais avait une réponse compliquée. Je suis utilisateur de l’OS d’Apple depuis Système 7. Oui oui est si fière de sa belle voiture jaune et rouge, c’était encore en noir et blanc à cette époque. Le changement récent de la stratégie d’Apple faisait que les machines proposées ne correspondent plus à mes besoins. Le système, quant à lui, me satisfait toujours. Premièrement, car il est basé sur UNIX. Deuxièmement, car il permet d’exécuter des logiciels professionnels tels que Adobe Photoshop ou encore Adobe Premier Pro. Finalement, les logiciels tiers suivent souvent les recommandations du système d’exploitation, ce qui est beaucoup plus ergonomique.

Publicité comparative de PC face à Apple
Publicité comparative de HP face à Apple

L’impossibilité de trouver un produit Apple correspondant à mes besoins a été éliminatoire. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, un marché s’est créé pour une niche de consommateurs dont je fais partie. J’ai donc fait le choix de me tourner vers un ordinateur de bureau qui n’est pas de marque Apple.

Une infinité de combinaisons

Apple n’étant qu’une entreprise, on a un nombre limité de produit disponible à son catalogue. De plus, cette marque est connue pour ne vendre que peu de modèles. Il a actuellement trois différents ordinateurs de bureau en vente.

Un premier choix binaire

Avant de discuter d’infinité, parlons de dualité :

  1. Soit acheter un PC déjà monté
  2. Soit le monter soi-même

Dans le premier cas, on peut soit passer par un vendeur de machines comme Dell ou Asus, soit d’utiliser un site Internet pour choisir chaque composant que l’on souhaite (parmi ceux proposés) et qu’il soit monté par ce dernier. Le coût du montage est donc inclus au prix total.

Dans le second cas, on a accès à toutes les pièces disponibles du marché. Cela implique plus de liberté, mais aussi plus de rigueur, car il faut faire attention à leur compatibilité. Le gros avantage est de pouvoir acheter chaque pièce au revendeur le moins cher. Par ailleurs, le désavantage est le temps et la concentration à consacrer au montage de la machine.

Finalement, mon choix s’est porté sur la seconde solution : choisir un PC sur mesure et que je monterai par moi-même. Dans cette situation, je peux avoir les spécificités que je souhaite tout en dépensant moins cher !

Une configuration parmi tant d’autres

Avoir le choix est quelque chose de positif… Par contre, quand il y en a trop, on se perd. C’est ce qui m’est arrivé. Je préfère le dire dès maintenant : entre le moment où je me suis dit qu’il me fallait un nouvel ordinateur et son achat s’est écoulé plusieurs mois, ce qui m’a obligé à revoir la copie à de nombreuses reprises. Ce délai vient du manque de ressources financières.

Il y a beaucoup de documentation sur Internet. L’avantage est d’y trouver des articles de n’importe quelle époque. J’ai tout d’abord cherché par moi-même ce qui pourrait m’aller. Je n’ai pas les liens des différents sites que j’ai utilisés, car j’en ai fait beaucoup. Le mieux est de chercher soit même. Afin d’avoir un avis plus complet sur chaque composant, je lisais des articles et les complétais avec des vidéos que je trouvais sur YouTube.

Après mes recherches, je souhaitais avoir l’avis de différentes personnes. C’est pourquoi j’ai créé un sujet sur les forums de Zeste de Savoir. Grâce à la communauté de ce dernier, j’ai trouvé la configuration qui me correspond le mieux. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont conseillé, en particulier CyberS@m.

Composants retenus pour ce nouvel ordinateur

Emballages des différents composants du nouvel ordinateur

ComposantModèleInformations complémentairesPage du produit
Carte mèreGigabyte GA-H270-Gaming 3 (rev. 1.0)-Lien (fr)
ProcesseurIntel Core i7-77004 cœur, 8 fils, 3,60 GHz (jusqu'à
4.20 GHz)
Lien (fr)
VentirardThermalright HR-02 Macho (Rev.B)-Lien (en)
Carte graphiqueEVGA GeFORCE GTX 1060 SuperClocked Gaming6 GoLien (fr)
Carte réseauGigabyte GC-WB867D-I (rev. 4.2)Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2Lien (en)
RAMCorsair Vengeance LPX2 x 8 Go, 2666 MHz, Cas 16Lien (fr)
Disque 1Samsung Serie 850 EVO500 GoLien (fr)
Disque 2Seagate Barracuda1 To, 7 200 tr/minLien (fr)
Disque 3Western Digital Blue2 To, 5 400 tr/minLien (fr)
Alimentationbe quiet! Pure Power 9 500CM500 WLien (fr)
Boîtierbe quiet! Silent Base 800SilverLien (fr)

Composants du nouvel ordinateur

Périphériques

Emballages des différents périphériques du nouvel ordinateur (hormis la souris et le filtre anti-pop)

ComposantModèleInformations complémentairesPage du produit
ÉcranDell Ultrasharp U2414H24"Lien (fr)
ClavierCherry Stream 3.0Interrupteurs à ciseauxLien (fr)
SourisLogitech G500Filiaire, capteur laser, n'est plus en vente au profit de la G502Lien (fr)
Tablette graphiqueWacom CTL-460 Bamboo PenN'est plus en vente, se tourner vers la gamme IntuosLien (fr)
MicrophoneBlue YetiUSB, 16 bit/48 kHzLien (fr)
Filtre anti-popAuphonix 6" Pop Filter for Blue YetiDouble écranLien (fr)
CasqueMarshall MonitorDestiné en principe à la mobilitéLien (fr)

Périphériques du nouvel ordinateur

Aussi, j’utilise bien évidemment des périphériques avec mon nouvel ordinateur. Je ferais sûrement des articles annexes les concernant.

Néanmoins, par manque de moyen, je n’ai pas pu acheter certains composants. À moyen terme, j’aimerais m’équiper d’une webcam (sûrement une Logitech C920), d’un second disque SSD (le même qu’actuellement, mais pourvu d’un stockage de « seulement » 250 Go). Par la suite, je m’intéresserai sans doute à l’achat d’un clavier mécanique ainsi que des enceintes dédiées à la musique. En outre, j’envisage aussi l’achat d’un casque car celui que j’utilise actuellement est celui que je dédie à la mobilité en priorité.

Enfin, depuis un certain temps, je pense de plus en plus à faire m’acquisition d’un NAS dans le but de stocker mes fichiers multimédias (tels que des films ou des musiques) et pouvoir y accéder de toutes mes machines, quelque soit leur système de démarrage. Cela aura aussi pour effet de libérer de l’espace sur mes disques internes actuels pour mes fichiers de travail.

Cet article se termine ici. Ce n’est pas pour autant le dernier concernant ce nouvel ordinateur. En effet, dans un prochain article, je traiterai du montage de ce dernier. J’expliquerai par la même occasion pourquoi avoir choisi ces composants en particulier.

Bonus : voilà à quoi ressemble l’intérieur de mon nouvel ordinateur, une fois monté

Articles Similaires