Confinement – Jours 1, 2 et 3

Après la décision de Macron de fermer les écoles de France le jeudi 12 mars 2020 à partir du lundi suivant, ce dernier a annoncé, lundi 16 mars 2020, l’obligation aux Français de rester chez eux (hors exception) à partir du lendemain à 12 h. Le confinement a commencé.

Suite au visionnage de la vidéo de Tatiana Ventôse sur le confinement, mais, surtout, après la lecture de l’article d’A-312 concernant son vécu de cette annonce, j’ai pris la décision d’écrire un journal de bord. Je pense que je ferai un compte-rendu tous les deux ou trois jours.

Jour 1 (17/03/2020)

Le premier jour représentait pour moi une continuation du week-end. Je me suis rendu en cours le vendredi. Le mardi, j’avais encore la sensation d’être en week-end.

En fin de compte, tout comme le lundi, je me suis concentré sur mes études qui continuent chez moi, à la suite à l’annonce de la fermeture des écoles.

La vraie différence que j’ai vue a été au moment où je suis allé faire les courses. Premièrement, il a fallu remplir un papier pour avoir le droit de circuler dans l’espace public, ce qui est totalement inhabituel. Secondement, je me suis rendu au supermarché vers 19 h. Les rayons étaient déjà dévalisés depuis la semaine précédente, mais c’était pire encore en ce jour. Finalement, je me suis retrouvé avec seulement des pizzas surgelées en guise de repas.

Quiconque se trouve régulièrement sur le territoire d’un État a droit d’y circuler librement et d’y choisir librement sa résidence.

Article 2 du protocole additionnel no 4, alinéa 1 de la Convention européenne des droits de l’homme

Jour 2 (18/03/2020)

C’est à partir du jour 2 que j’ai vraiment ressenti une différence : le confinement a réellement commencé. Tout d’abord, depuis mes fenêtres, je ne voyais que très peu de monde dehors et quasiment aucune voiture. Ensuite, il y a eu trop de journées consécutives à la maison que la sensation du week-end persiste.

Métaphore de mon ressenti

J’ai passé mon après-midi à travailler sur des devoirs ainsi que sur Bioman en compagnie d’Horsengel. La soirée s’est, quant à elle, faite en compagnie de la TTB toute entière entre discussions, Use Your Words et No Time to Relax. Tout ça, sur Discord.

Jour 3 (19/03/2020)

Deuxième sortie au supermarché. Cette fois-ci, j’ai dû faire la queue en dehors du magasin avec 1 m de distance entre chaque personne avant d’entrer dans le magasin. Il y a dorénavant un nombre maximum de clients présents à l’intérieur du supermarché. Les rayons sont encore plus vides, mais j’ai pu acheter des choses plus diversifiées que des pizzas.

Il s’en est suivi d’une JSDZ Pour Tous où l’on a discuté puis joué à skibble.io. La journée s’est terminée comme d’habitude.

Conclusion

La chose la plus marquante est selon moi le temps de réaction faible de l’État face à ce problème. D’ailleurs, des personnels soignants ont décidé de porter plainte contre des membres du Gouvernement. Sinon, les rayons vides ne laissent pas de marbre.

Du côté positif, la ville est bien plus calme et propre. Aussi, la population sortant aux fenêtres et sur leur balcon pour féliciter le corps médical est impressionnante.

Mon objectif pour les prochains jours de confinement est, d’une part, de continuer de travailler sur mes cours et, d’autre part, d’avancer sur divers projets :

label, , , , , , ,